A
Amélioration d’érablière : Sélection et éclaircie des érables pour la production de sève en éliminant surtout les arbres de mauvaise qualité, soit 18 à 35% du volume. Les arbres à enlever sont martelés.
B
Badigeonnage : Badigeonnage de souches de pin rouge pour prévenir la maladie du rond (champignon).
C
Coupe d'assainissement : Récolte uniquement des tiges malades ou très détériorées.
Coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS): Récolte de toutes les tiges commerciales dans un peuplement mature et compléter la régénération naturelle par du reboisement si nécessaire.
Coupe avec réserve de semenciers : Récolte d'un peuplement mûr en laissant quelques arbres semenciers de grande qualité pour régénérer le site.
Coupe de jardinage : Récolte partielle de 25 à 35% (30 à 40% dans les cédrières) en laissant sur pied les meilleurs sujets, dans des peuplements de différentes classes d'âge. Retour à tous les 20 ans. Arbres martelés (marqués à la peinture)..
Coupe de récupération, débroussaillement et reboisement : Récolte d'un peuplement dégradé et de faible volume avec beaucoup de broussailles et non-régénéré. Préparation du terrain et reboisement.
Coupe de succession : Récolte d'un peuplement mûr avec protection d'un sous-étage établi sous le couvert. Exemple fréquent : jeunes sapins sous un étage de trembles matures.
Coupe progressive: Récolte de 30 à 50% du volume dans un peuplement mûr afin d'établir ou développer la régénération naturelle. Arbres martelés.
D
Débroussaillement : Coupe de la végétation non-commerciale avec une débroussailleuse afin de préparer le terrain et reboiser.
Dégagement de plants : Dégagement manuel des plants de la compétition nuisible à l'aide d'une débroussailleuse.
E
Éclaircie commerciale : Récolte partielle de 30 à 40% du volume parmi les tiges de moindre qualité, dans le but de favoriser la croissance et la valeur des meilleurs arbres. Arbres martelés.
Éclaircie intermédiaire: Éclaircie et récolte dans un peuplement trop dense. Traitement entre l’éclaircie précommerciale et l'éclaircie commerciale. Arbres martelés.
Éclaircie précommerciale : Dégagement d'une tige de valeur (résineux ou feuillu de qualité) à tous les deux ou trois mètres (selon les essences) à l'aide d'une débroussailleuse.
Élagage : Coupe des branches du bas près du tronc afin de produire des billes de bois sans nœuds de très grande valeur dans le futur.
P
Ponceaux : Installation de ponceaux de plus de 60 cm de diamètre.
Préparation de terrain: Préparation du terrain par mise en andins , manuellement ou avec un peigne mécanique ou par labour et hersage ou par sillons afin de permettre le reboisement.
R
Reboisement : Mise en terre de plants à racines nues ou en récipients de résineux (épinettes, pins, mélèzes, sapin) ou feuillus (chêne, érable, frêne, bouleau jaune, peuplier hybride).
Récupération de chablis : Récupération du volume (plus de 15%) renversé par les vents.
Regarni : Reboisement pour remplacer les plants morts ou compléter la régénération naturelle.
V
Voirie forestière : Construction ou amélioration d'un chemin forestier pour permettre la réalisation des travaux. Identification du tracé, récolte du bois, mise en forme de la chaussée, fossés et ponceaux.